Aujourd’hui, de très nombreux étudiants doivent financer eux-mêmes le coût de leurs études. Pour ce faire, deux solutions existent : réaliser un emprunt auprès d’une banque ou bien décrocher un job étudiant. Dans ce dernier cas de figure, un statut bien particulier existe. Il s’agit du statut d’étudiant-entrepreneur. Mais comment fonctionne ce statut et quels sont ses avantages ? Conseils et explications.
Qu’est-ce que le statut national d’étudiant-entrepreneur ?
Le statut national d’étudiant-entrepreneur est un statut permettant aux étudiants de bénéficier de certaines conditions avantageuses leur permettant de développer leur activité. Créé en 2014, ce statut a pour vocation à encourager la création d’entreprise et l’autoentrepreneuriat. Attention cependant : le statut n’a rien à voir avec le statut d’autoentrepreneur, ni le fait de devenir freelance informatique.
Le statut d’étudiant-entrepreneur permet à un étudiant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la création de son entreprise et d’adapter son emploi du temps universitaire pour répondre aux impératifs de son activité d’entrepreneur. Ce statut dure un an et peut être reconduit si l’étudiant en ressent le besoin.
Les avantages du statut d’étudiant-entrepreneur
Tout d’abord, l’étudiant-entrepreneur peut demander un accompagnement personnalisé par deux tuteurs. Ces tuteurs peuvent être des chefs d’entreprises, mais aussi des professeurs. Le statut permet également de rentrer en contact avec de nombreux acteurs économiques et comprendre plus facilement et plus rapidement comment fonctionne le monde de l’entrepreneuriat.
À cela, l’étudiant peut bénéficier d’un portage juridique afin de tester son entreprise avant de se lancer, tout en bénéficiant la sécurité sociale étudiante le temps que dure son statut. Cela lui permet d’être protégé juridiquement et socialement pendant toutes ses études.
Les obligations de l’étudiant-entrepreneur
Si le statut d’étudiant-entrepreneur possède de nombreux avantages pour l’étudiant, il faut avoir à l’esprit que la création d’entreprise s’accompagne également d’obligations de la part du chef d’entreprise. Ainsi, l’étudiant-entrepreneur devra impérativement ce prêtre aux réglementations administratives réglementant l’ouverture d’une entreprise.
À cela, l’étudiant-entrepreneur devra obligatoirement déclarer son chiffre d’affaires annuel auprès des autorités fiscales françaises. Pour cela, il peut demander les services d’un expert-comptable en ligne. Ses tuteurs pourront bien évidemment l’accompagner dans la formalisation de ces obligations, notamment en lui fournissant des devis d’expert-comptable.
Ainsi, le statut d’étudiant-entrepreneur permet à un étudiant de profiter davantage à l’heure de créer son entreprise alors qu’il est toujours étudiant. Cela lui permet alors de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de profiter d’un aménagement de son emploi du temps.