La remise de diplômes est un rite de passage incontournable pour tous ceux qui poursuivent leurs études. A la fois vitrines promotionnelles des facs et des universités et cérémonies solennelles, les remises de diplômes sont de plus en plus organisées en France. Zoom sur ce cérémoniel particulier.
Toge et chapeau : l’importance du dress code
Une remise de diplômes à l’américaine ne serait rien sans ses traditionnelles toges universitaires et sa fameuse toque rectangulaire. Beaucoup d’étudiants à travers le monde se prêtent volontiers au jeu de ce cérémoniel très codifié.
Le saviez-vous ? Beaucoup de personnes pensent à tort que les tenues de remise de diplôme sont directement inspirés par le dress-code américain. L’historien Claude Lelièvre rappelle qu’il n’y a en fait aucune influence américaine dans ces costumes. Chapeau rectangulaire et robe académique remontent en fait au XIIIe siècle et étaient portés dans les premières universités européennes, comme à la Sorbonne notamment.
A l’issue de la remise de diplômes et après les discours d’usage du major de promotion et des représentants de la filière, la tradition veut que cette cérémonie solennelle se termine par un lancer de « mortier ». Ce terme désigne en réalité le chapeau de remise de diplôme que portent les étudiants le jour de la cérémonie. C’est LE point d’orgue de ce rassemblement à la fois formel et festif, où il ne faut surtout pas manquer la photo souvenir !
Une tradition de plus en plus pratiquée en France
En suivant les pas des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs françaises, mais surtout des universités anglo-saxonnes et américaines, la cérémonie de remise de diplôme est de plus en plus pratiquée en France. Depuis 10 ans, beaucoup d’établissements préfèrent désormais organiser des évènements officiels, plutôt que de demander à leurs étudiants de venir chercher leur précieux sésame en toute discrétion.
Si pour beaucoup d’étudiants français la célébration de la fin du cursus universitaire se fait généralement après les soutenances, la cérémonie de remise de diplôme reste néanmoins un évènement marquant pour eux. C’est l’occasion de partager ce moment en famille et aussi de revoir des camarades de promotion qu’ils n’ont pas revu depuis la fin de leurs études. Une cérémonie de remise de diplôme est également une valorisation importante et une véritable reconnaissance du travail fourni pour parvenir à ce résultat.
Il faut également insister sur le fait que ces cérémonies sont l’occasion de mettre en avant, voire de formaliser, l’identité de chaque établissement universitaire. Le but est aussi de favoriser la création de réseaux professionnels forts, qui sont des sources d’emploi très importants.