Durant une formation en alternance, deux types de contrats de travail sont proposés afin de mêler enseignement théorique et mise en pratique dans l’entreprise : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Qu’est-ce qui les distingue ?
À qui sont destinés ces deux contrats ?
s’adresse exclusivement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, bien que des dérogations existent pour les personnes handicapées et les créateurs comme les repreneurs d’entreprises.
De son côté, le contrat de professionnalisation vise un public plus large : les jeunes de 16 à 25 ans bien sûr, mais aussi les chômeurs de 25 ans et plus, ainsi que toutes les personnes bénéficiant :
- de la prime d’activité,
- de l’allocation spécifique de solidarité (ASS),
- d’un contrat unique d’insertion (CUI),
- de l’allocation adulte handicapé (AAH).
Quelle est la durée minimale du contrat ?
Le contrat d’apprentissage peut être conclu au choix pour une durée limitée ou dans le cadre d’un CDI, tandis que le contrat de professionnalisation est toujours un CDD. Chacun des deux contrats comprend une durée minimale de formation : au moins 400 heures par année pour le contrat d’apprentissage, et au moins 70 heures réparties sur 12 mois maximum pour le contrat de professionnalisation.
Quels sont les objectifs de ces contrats ?
Rattaché à la formation initiale, le contrat d’apprentissage a pour but principal d’obtenir une qualification qui sera validée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
S’inscrivant au sein de la formation continue tout au long de la vie, le contrat de professionnalisation permet lui aussi d’obtenir un diplôme ou un titre enregistré au RNCP, qui sera reconnu dans les classifications d’une convention collective nationale de branche, tout en ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).