Il est indispensable, de nos jours, de pouvoir justifier de ses compétences et de ses qualités pour exercer un métier. Cela permet, en effet, de se mettre en avant pour négocier plus facilement son salaire. Deux solutions permettent alors d’acquérir ces compétences : il s’agit de la formation initiale et la formation continue. Mais quelles sont les différences entre une formation initiale et une formation continue ? On fait le point.
La formation initiale
La formation initiale désigne une formation dans le cadre d’un cursus d’apprentissage ininterrompu. En d’autres termes, la formation initiale constitue des études qui n’ont jamais été interrompues par la pratique d’une activité professionnelle.
Aujourd’hui, la très grande majorité des formations sont dites initiales. Il s’agit par exemple des études que l’on poursuit après l’obtention de son baccalauréat ou des études que l’on poursuit après l’obtention de ses premiers diplômes universitaires. Ce type de formation s’adresse principalement aux jeunes, qui ne sont ni en reprise d’études ni en alternance.
Par exemple, l’inscription dans un bachelor tourisme à l’issue d’un premier cycle d’études constitue une formation initiale. Si cette inscription vient après une période d’activité professionnelle, l’on parlera alors de formation continue.
La formation continue
Contrairement à la formation initiale, la formation continue constitue un type de formation qui s’adresse à ceux qui ont interrompu leurs études et qui souhaitent acquérir de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences.
Également connue sous le nom de formation professionnelle continue, cette solution permet d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’exercer un métier en particulier ou pour retourner vers l’emploi. Aujourd’hui, la formation continue s’adresse principalement aux adultes ayant arrêté leurs études. Cependant, certaines formations en alternance ou en apprentissage sont également considérées comme une formation continue alors qu’elles s’adressent principalement à des jeunes.
Comment s’inscrire en formation initiale ou en formation continue ?
L’inscription en formation initiale est généralement simple à mettre en place. En effet, il s’agit de faire le choix d’une formation en fonction de ses goûts et des diplômes obtenus au cours de sa scolarité. Bien souvent, la formation initiale se caractérise par une inscription à l’université, dans un DUT, un BTS ou une école de commerce.
Le processus pour s’inscrire en formation continue est bien différent. En effet, il s’agit là d’une formation professionnalisante principalement dirigée à des adultes. Le plus souvent, les formations professionnelles continues sont financées par un employeur, au bénéfice d’un ou de plusieurs employés. Cette formation peut également être financée par un institut public, comme pôle emploi, pour favoriser le retour vers l’emploi de certains profils.
Ainsi une formation initiale est une formation sans interruption d’études. La formation continue, quant à elle, est une formation qui s’adresse à ceux qui ont interrompu leurs études et qui ont d’ores et déjà eu une expérience professionnelle. Il s’agit là de l’une des principales différences entre la formation initiale et continue.