Préparer sa rentrée en études supérieures

Le bac est enfin terminé et vous vous apprêtez à rentrer en études supérieures. Fournitures, santé, astuces… Voici une liste des indispensables pour aborder sa rentrée en toute sérénité.

Les fournitures scolaires

Contrairement aux autres cycles, il n’existe pas de liste de fournitures scolaires spécifique aux grandes écoles ou aux universités. Puisque le maître mot des études supérieures est l’autonomie, on ne saura que vous conseiller d’opter pour votre méthode de travail favorite.

Certains sont plus à l’aise sur ordinateur (un notebook peut largement suffire à la prise de notes) ; d’autres préféreront le traditionnel trieur et ses feuilles simples et doubles. Vous êtes libre de choisir ! N’oubliez pas de prévoir un cartable ou une mallette, que ce soit pour transporter votre ordinateur ou votre classeur.

Et la santé ?

Le nouveau départ en études supérieures apporte son lot de contraintes, dont certaines démarches administratives indispensables pour sa santé.

Parmi elles, l’affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale, pour un coût annuel d’environ 200 euros (sauf boursiers et moins de 20 ans). Renseignez-vous sur https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant.

Tant que vous en avez le temps, prévoyez de faire un check-up de votre santé auprès de spécialistes : ophtalmo, dentiste, gynéco, etc. Enfin, si vous comptez vous inscrire à une activité sportive dans le cadre de vos études, demandez un certificat d’aptitude à votre médecin généraliste.

Arriver en France

Pour les étudiants étrangers, on n’appréhende pas la rentrée de la même façon ! Il faut faire des démarches bien spécifiques pour obtenir des documents qui vous permettront d’étudier en France :

  • Obtenir un visa, si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne
  • Préparer ses documents d’identité, y compris l’extrait de naissance
  • Penser à son permis de conduire si vous souhaitez être véhiculé en France
  • Emporter tous les documents relatifs à votre inscription

Aussi, n’oubliez pas d’étudier dans quelle mesure vous pourrez retirer de l’argent. Avez-vous besoin de créer un nouveau compte bancaire en France ? Pouvez-vous transférer votre argent depuis votre compte dans votre pays d’origine ?

Il n’y a plus qu’à vous souhaiter une bonne rentrée !