Lorsque l’on est en école de commerce, avoir son propre studio d’étudiant, c’est la liberté. L’aménager devient tout de suite plus compliqué vu que ces mini-appartement dépassent rarement les 20 m² (et qu’un budget étudiant est rarement extensible). Voici quelques astuces pour optimiser et rendre agréable votre petit chez vous.
Lit : pensez mezzanine
Comment gagner de la place ? Grâce à une mezzanine : vous trouverez des lits mezzanines bureaux. Vous dormez en hauteur et installez votre coin bureau en dessous du lit. Pratique et esthétique, puisque vous dissimulez le bazar, l’ordinateur, l’imprimante et les dossiers sous votre lit. De plus, en dormant en hauteur, vous vous créer un petit espace nuit.
Autre solution pour créer un espace nuit, séparer votre lit du reste de la pièce à l’aide d’un rideau. Cette solution économique vous permet de garder votre espace chambre un peu « éloigné » du salon où vous mangerez et recevrez vos amis.
Rangement : soyez malin !
Le problème, lorsque l’on évolue dans un studio étudiant, est de ranger ses effets personnels de façon organisée afin de ne pas vivre dans un capharnaüm permanent. Il vous faudra bien sûr vous équiper d’une armoire pas chère pour vos vêtements, mais vous pouvez également installer un maximum de rayonnages (même dans les toilettes !) pour vos livres et dossiers. Décoratif et pratique ! Pensez également aux boîtes de rangement pour vos objets qui ne vous seraient d’aucune utilité en termes de décoration telle que la papeterie.
Optimisez votre kitchenette
Quant à la cuisine, souvent réduite à sa plus simple expression, c’est à dire une kitchenette (une plaque de cuisson, un frigo et deux placards), vous pouvez accrocher de jolis bocaux à la crédence qui vous permettront à la fois de gagner de la place, mais également de rendre vivant cet espace. Certains arrivent à intégrer cette espace cuisine sous le lit mezzanine. Malin !
Ne négligez pas la déco !
Ce n’est pas parce que vous vivez dans un petit espace qu’il faut négliger la décoration. N’hésitez pas à choisir une jolie suspension plutôt que laisser une ampoule à nu. Optez pour des rideaux qui apporteront, de suite, un aspect cosy à votre intérieur. Un petit tapis pas cher sera également du plus bel effet sous votre table de salon.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer